Ce catalogue contient une sélection de plusieurs séries photographiques réalisées de 1984 à 2021, exposées au TAC / Territoire Art et Création lors du PODADA (octobre 2021)
Sous ce titre se trouvent réunies 37 années de travail photographique depuis mon arrivée en France en 1984. Durant cette longue période, en parallèle de ma vie professionnelle, j’ai toujours mené ce travail intime, que je considérais comme une riche et plaisante recherche sans but précis.
J’ai souhaité porter un regard critique dans le rétroviseur, dans l’espoir d’établir un pont esthétique et logique entre ces images du passé et les images en devenir.
Un constat : après le tri de milliers de clichés, le nombre de portraits dans cet ensemble s’avère infime.
Timidité ? Pudeur ? Le spectateur tranchera.
En revanche, la nature fut bien plus docile à aborder, moins changeante en apparence, plus extatique.
D’autre part, j’ai toujours été attiré par les natures mortes de l’urbain (escaliers, murs, fenêtres, portes, panneaux, rues…), ainsi que par les espaces intérieurs et leurs objets. Ce sont des micro-univers aux multiples variantes. Je vous propose ici une sélection d’images regroupées de manière arbitraire et non chronologique, comme le storyboard d’un film en cours de réalisation.
Comme hommage à l’actualité et clin d’œil final, le Mur Instagram est le seul espace où la couleur a trouvé sa place.